Quels sont les avantages et inconvénients d’un crédit auto ?
TAEG à partir de
1,99%
En souscrivant à un crédit auto, vous marquez le début d’une nouvelle période marquante où vous allez obtenir le financement nécessaire à l’acquisition d’un véhicule et en contrepartie, vous allez rembourser les fonds et les intérêts au fil des mensualités.
Avant de vous engager, il est nécessaire de passer par l’étape de la simulation de crédit auto en ligne pour avoir une idée précise de ce qui vous attend en vous basant sur le montant que vous désirez emprunter et la durée du crédit, et également faire une analyse de votre situation financière pour obtenir votre capacité d’endettement, un critère clé pris en compte par tout établissement de crédit ou institution financière proposant des offres de financement automobile pour particuliers.
Un crédit auto adapté au véhicule acheté
Si autrefois, les offres de crédit auto étaient seulement réservées à l’achat d’une voiture neuve, cela a changé ces derniers temps avec les organismes de crédit qui proposent des financements pour l’acquisition de véhicules de seconde main âgés de plus de 2 ans.
Dès la demande de prêt voiture en ligne, vous devez donc préciser que cet argent vous servira à acheter une auto neuve et que vous optez pour un crédit affecté avec la présence d’une pièce justificative comme la facture ou le bon de commande de la voiture. Il en est de même si vous optez pour une belle voiture d’occasion et que vous avez déjà obtenu l’aval du garagiste ou du particulier.
Il faudra également prendre en compte de la durée de vie de la voiture qui a un impact important sur le calcul du taux d’intérêt du crédit auto, sans oublier les éventuels vices cachés des modèles d’occasion. À vous donc de bien vous renseigner avant de décider d’investir dans un véhicule neuf qui perdra environ 25 % de sa valeur chaque année, ou encore une voiture d’occasion que vous aurez préalablement testée pour réduire les risques de vice caché.
Le crédit auto affecté, des avantages considérables
Certes, il est plus que tentant de souscrire à un crédit auto personnel pour éviter de fournir une pièce justificative et de dépenser l’argent librement. Mais tout bon banquier vous conseillera le prêt voiture sous sa forme affectée qui vous évitera de payer tout remboursement si jamais la voiture ne vous a pas été livrée suite à une rupture de stock.