Lexique du crédit auto en Belgique

Logo de Cetelem

TAEG à partir de

1,99%

Sans être un as de la finance, il est difficile de s’y retrouver avec les nombreux vocabulaires spécifiques du crédit auto. Pour vous aider à mieux préparer votre argumentaire lorsque vous allez négocier un taux d’intérêt plus avantageux ou des modalités de remboursement plus souple auprès de votre banquier, voici une explications des termes que vous allez souvent voir ou entendre durant la démarche de demande et d’obtention d’un financement auto souscrit en Belgique.

Le crédit auto, un prêt affecté

Le crédit auto est considéré comme crédit affecté lorsque l’argent emprunté ne servira uniquement qu’à l’acquisition d’une voiture dont les caractéristiques sont confirmées par le bon de commande ou la facture qui aura servi de pièce justificative.

Contrairement à un prêt personnel classique que vous pourrez dépenser comme bon vous semble, le prêt voiture affecté est limité au financement d’un bien précis.

TAEG, modalités de remboursement, durée d’emprunt

Dès la phase de simulation en ligne de votre crédit auto, vous allez être confronté à des mots spécifiques qui déterminent l’offre de financement. Outre le motif d’emprunt, vous allez indiquer le montant que vous souhaitez obtenir et la période de remboursement qui vous convient.

Les devis qui en sortiront vous feront une synthèse de votre prêt voiture en vous informant du montant de l’emprunt, de la durée de remboursement fixe, du coût total dû (en prenant en compte les intérêts) et le TAEG ou taux annuel effectif global qui vous indique le taux d’intérêt nominal appliqué, ainsi que les frais de dossiers, d’assurances et autres frais annexes.

En ce qui concerne les modalités de remboursement, ils vous permettent de prévenir les périodes de problèmes financiers et où vous pourrez réduire le coût d’une mensualité ou éviter de payer les échéances durant quelques mois, et ce, tout en essayant de limiter les pénalités.

Le crédit auto sous forme de prêt à tempérament

Sur chaque offre de crédit auto, vous allez constater qu’il s’agit d’un prêt à tempérament où le vendeur de la voiture ne pourra pas servir d’intermédiaire de crédits.

Dès que le contrat de prêt à tempérament sera rendu définitif, l’emprunteur recevra l’argent directement à son compte, tandis que le remboursement se fera par des mensualités régulières prédéfinies dans le contrat de crédit auto.