Quels documents préparer pour une demande de crédit auto ?

Logo de Cetelem

TAEG à partir de

1,99%

Avant de vous accorder un crédit auto, les organismes de crédit se doivent de faire une vérification de votre solvabilité en tant qu’emprunteur potentiel. Cette mesure sert à vous éviter une situation d’endettement tandis que de son côté, la banque limite les risques de non-remboursement.

Pour ce faire, une liste de documents à fournir vous sera envoyée avec la réponse de principe pour constituer votre dossier de demande de financement automobile.

Crédit auto : les documents de demande à présenter

Lorsque vous allez envoyer votre demande de crédit auto, vous allez annexer des documents indispensables qui vont informer l’institution financière sur votre situation personnelle et financière. Ainsi, vous devrez fournir une photocopie recto/verso de votre carte d’identité, un relevé de compte du dernier mois, vos trois dernières fiches de paie et un bon de commande attestant l’achat d’une voiture.

Parce que les conditions d’octroi un prêt véhicule varient d’une banque à une autre, il se peut que vous ayez à présenter d’autres documents supplémentaires comme le justificatif de domicile (facture énergétique de moins de 3 mois), ou une attestation d’hébergement à titre gratuit si tel est votre cas. Et si vous avez d’autres dettes en cours, la banque vous demandera le tableau d’amortissement de vos crédits et une attestation à jour des paiements.

En Belgique, il n’y a pas de réglementation précise quant à la nature des documents à présenter pour une demande de crédit auto et seuls les organismes prêteurs définissent les pièces nécessaires pour constituer votre dossier.

Demande de prêt auto : pourquoi présenter un justificatif d’achat ?

Une facture ou un bon de commande vous sera demandé pour votre crédit auto parce qu’il s’agit d’une offre de prêt affecté. Dans ce cas précis, l’argent que vous empruntez servira uniquement à l’acquisition d’un bien précis, soit un véhicule dont les caractéristiques sont démontrées dans la pièce justificative afin de rassurer la banque sur sa valeur. Du point de vue de l’emprunteur, cette forme de crédit auto est sécurisante, car vous n’aurez à faire les remboursements qu’après livraison proprement dite de la voiture.