Crédit auto : comment obtenir un meilleur taux ?
TAEG à partir de
1,99%
Qu’elle soit proposée par les organismes de crédit spécialisés, les banques ou les concessionnaires, l’offre de crédit auto mérite réflexion de votre part pour espérer trouver une proposition avantageuse.
Et la meilleure démarche à faire est de ne jamais se précipiter pour accepter une offre, et de prendre le temps de comparer les financements auto sous des angles différents, en commençant par le taux d’intérêt.
Crédit auto et taux d’intérêt : de quoi parle-t-on ?
Dès qu’il s’agit d’une offre de crédit voiture, la loi sur le crédit à la consommation impose la présence d’un taux annuel effectif global, le TAEG qui englobe le taux nominal et les frais nécessaires comme les frais de dossier, les assurances et les annexes. Ce TAEG sert donc de valeur de référence pour permettre aux demandeurs de prêt voiture de se faire un avis objectif sur les caractéristiques des propositions de financement auto.
Parce que chaque banque a sa propre méthode de calcul des intérêts d’un crédit auto, il est conseillé de faire la comparaison entre leurs nombreuses propositions pour trouver celle qui vous promet de vous débloquer les fonds nécessaires pour l’acquisition de la voiture de vos rêves, et ce, en tenant compte de votre capacité d’endettement, de sorte à vous éviter une situation de surendettement engendrée par ce nouvel emprunt.
Crédit auto : des possibilités de négociation
Comme avec toute autre forme d’emprunt, le crédit auto vous engage à rembourser les fonds débloqués et leurs intérêts durant toute une période donnée. Pour vous assurer que les dettes seront bien supportées par votre budget, faites le calcul de vos revenus stables et de vos charges mensuelles pour obtenir la somme que vous pourriez rembourser sans entrer dans une situation précaire.
Dès que vous aurez sous les yeux cette somme, vous pourrez vous en servir pour lancer la simulation en ligne de votre crédit auto.
À partir de ces devis qui vous précisent le montant que vous allez emprunter, le coût d’une mensualité, la durée de remboursement et le coût total du crédit, vous allez pouvoir négocier auprès de votre banquier pour trouver une meilleure proposition avec un taux d’intérêt plus avantageux.