Comment financer un mariage avec un prêt personnel ?
Pour financer un mariage, de nombreuses solutions s’offrent à vous : crowdfunding, économies ou encore prêts entre amis. Néanmoins, le prêt personnel devient une solution rapide et plus simple pour les futurs mariés. Voici comment contracter un prêt mariage pour financer le plus beau jour de votre vie.
Comment fonctionne le prêt personnel pour un mariage ?
Le prêt mariage, crédit mariage encore prêt « événement de la vie » est un crédit à la consommation très apprécié pour sa flexibilité pour financer un mariage. Il s’agit plus précisément d’un prêt personnel non affecté. En effet, vous n’avez pas besoin de porter à la connaissance de la banque les factures et les justifications de l’utilisation des fonds empruntés.
La durée du prêt varie en fonction de la capacité de remboursement, la somme demandée et d’autres paramètres. Ainsi, pour financer un mariage de rêve, vous devez prioritairement connaître la somme à emprunter.
Comment évaluer le mariage ?
Avant de demander un prêt personnel pour financer votre mariage, vous devez entièrement évaluer vos besoins. Établissez un budget prévisionnel détaillé de votre jour J afin d’emprunter assez d’argent pour tout payer. Pour cela, notez en priorité le nombre d’invités. C’est le chiffre clé qui détermine en grande partie le coût total du budget nécessaire.
Vous devez noter des postes et des dépenses clés pour chacun :
- Les prestations pour les mariés : les tenues complètes (costume, robe de mariée), les chaussures, les alliances, les coiffeurs ou maquilleurs, la location de voiture ;
- Les besoins par invité : les faire-part, les dragées, le prix du menu ;
- Les besoins du lieu de célébration : le prix de la maison communale ou le prix de la cérémonie à l’église ;
- Les besoins de la réception : la location de salle de réception, la décoration, la musique, l’animation, le photographe et la vidéaste ;
- Les options : la lune de miel…
Vous pouvez ajouter une marge pour pallier les dépenses imprévues. Vous fixerez ainsi une somme qui vous permettra de demander un crédit à un organisme financier.
Comment souscrire un crédit mariage ?
Pour souscrire un crédit mariage, commencez par comparer les diverses offres des banques. Pour ce faire, vous pouvez simuler votre crédit en ligne et comparer les offres en indiquant le montant à emprunter souhaité. Vous obtiendrez ainsi le meilleur rapport qualité-prix.
Effectuer une demande de prêt mariage demande peu de documents, en général, il s’agit de :
- Une pièce d’identité ;
- Un justificatif de résidence ;
- Un justificatif de revenu.
Si vous avez un co-emprunteur, il devra fournir les mêmes documents. Une fois le dossier déposé, la banque va l’étudier. Cela peut prendre quelques jours en fonction de l’organisme de prêt. En cas de refus, vous pouvez en connaître la raison. À moins qu’il ne s’agisse d’un interdit bancaire, vous pouvez vous tourner vers une autre banque ou modifier un élément de votre dossier. Si votre dossier est accepté, les fonds seront débloqués très rapidement, souvent en 48 heures.
Même si les démarches peuvent prendre moins d’un mois, nous vous conseillons d’entamer vos recherches plusieurs mois à l’avance. En effet, vous devez prendre le temps d’évaluer vos dépenses, pallier les éventuels refus et payer les premiers prestataires à temps,