Bien préparer le dossier de financement automobile
TAEG à partir de
1,99%
Pour vous aider à réussir cette démarche, voici un rappel sur tout ce que vous allez faire dans le cadre d’une demande de crédit.
Crédit auto : présenter un dossier convaincant
Avant de pouvoir vous accorder un crédit auto, l’établissement bancaire est obligé d’étudier votre cas. Pour ce faire, il va scruter votre dossier et détecter toutes les anomalies afin de vous éviter une situation de surendettement tout en prévoyant tout risque de perte.
En tant que demandeur de prêt voiture, vous allez commencer par une simulation en ligne pour remplir un formulaire de demande de financement.
À noter que si vous faites une démarche sur Internet, l’offre préalable de crédit vous sera fournie pré-remplie avec les informations que vous aurez déjà données dans les cases du formulaire. La réponse de principe se fera immédiatement et vous saurez quels justificatifs vous allez fournir, notamment les pièces d’identité, le RIB et la fiche d’imposition. La troisième étape consiste à envoyer la demande de financement avec les justificatifs. Dès que vous recevrez votre offre préalable de crédit, vous devez le lire précisément avant de le signer, le dater et le renvoyer à l’organisme prêteur.
Le crédit auto du point de vue de l’organisme prêteur
De son côté, l’organisme de crédit suit des étapes avant d’accepter de vous accorder les fonds pour le crédit auto. Le processus commence par l’envoi du formulaire de demande de financement qui sera ensuite collecté avec les pièces justificatives dès qu’il sera rempli. Ensuite, les pièces seront authentifiées et vérifiées avant de procéder à l’étude du dossier de demande de prêt voiture.
Le contrat de crédit auto sera envoyé en deux exemplaires au demandeur et dès réception du document signé et daté, il faudra attendre la fin du délai de rétractation pour débloquer les fonds qui seront versés directement sur le compte de l’emprunteur.