Vers L’Avenir BW (05/03/09)

Les voitures à partager à l’assaut du Brabant wallon

L’association Voitures à Partager veut développer l’auto-stop encadré en Brabant wallon. Et suscite l’intérêt d’une dizaine de communes

Les voitures à partager, c’est le principe de l’auto-stop mais encadré. Piétons et automobilistes doivent d’abord s’inscrire comme membres. Le piéton attend à un point d’arrêt prévu et exhibe sa carte de membre. L’automobiliste, également identifié par une carte de membre sur son pare-brise, prend le piéton qui l’attendait sans rendez-vous préalable. Pour que cela fonctionne, il faut évidemment que les membres soient nombreux.

À La Hulpe et Louvain-la-Neuve, l’expérience en est à ses premiers frémissements. Rebecq vient de les rejoindre depuis quelques jours. Mais il faut laisser aux futurs membres le temps de le devenir.

Sans attendre, l’ASBL Voitures à partager (VAP) veut lancer son projet dans d’autres communes du Brabant wallon : « Nous avons envoyé un courrier aux 27 communes, explique Claire Laloux, fondatrice de l’ASBL. Nous avons reçu une dizaine de réponses de communes intéressées. »

L’objectif 2009 de l’association est donc de démarrer les VAP dans cette dizaine de communes : Braine-l’Alleud, Braine-le-Château, Chaumont-Gistoux, Court-Saint-Étienne, Genappe, Lasne, Rixensart et Walhain. Les communes de Chastre, Ittre, Perwez et Wavre ont, elles aussi, marqué leur intérêt pour le projet VAP.

Comment les réseaux VAP vont-ils s’installer dans ces communes ? Il est encore un peu tôt pour le dire et cela dépendra surtout des communes. « Certaines, comme Perwez, préfèrent d’abord sonder la population grâce à la revue communale avant d’installer des zones d’embarquement, rapporte Claire Laloux. Dans d’autres localités, on est prêt à installer ces zones immédiatement, en pariant sur le fait que les gens rejoindront le réseau quand il tournera déjà. » Pas de formule magique, donc. Mais un enthousiasme certain. Reste à voir s’il sera partagé par les habitants du Brabant wallon.

www.vap-vap.be

Arnaud HUPPERTZ

Plan du site   |   Liens   |   Spip   |   Vertige.org