Vers l’Avenir Brabant wallon (10/11/2008)

A la Hulpe, les Vappeurs sont bien là...

samedi 28 février 2009

Les vappeurs sont bien là

Voitures à partager propose de l’auto-stop encadré. Près de 100 automobilistes de La Hulpe se sont déjà inscrits, prêts à prendre des passagers.

On commence à se partager les voitures à La Hulpe. Plus d’une centaine d’automobilistes La Hulpois se sont en effet d’ores et déjà inscrits à l’administration communale et ont apposé le sigle VAP, pour Voiture à partager, sur leur véhicule. Deux premiers panneaux de rendez-vous ont été placés à la gare et au carrefour des Trois Colonnes. Et trois autres emplacements seront prochainement signalés sur le territoire communal.
La Hulpe est en effet l’une des premières communes de Wallonie à relever le pari des Voitures à partager. Le concept, imaginé par l’ASBL VAP et déjà appliqué au sein de certaines communes bruxelloises, dont Auderghem et Watermael-Boitsfort, vise à développer le covoiturage de proximité, sous la forme d’un auto-stop, sécurisé et encadré, dans les communes et leurs alentours, notamment en direction des gares et des arrêts des TEC. Soit sur de courtes distances..

En pratique, le piéton vappeur se place sur le bord de la route ou à l’un des points d’embarquement prévus. Il exhibe son insigne VAP et une pancarte mentionnant sa destination. L’automobiliste vappeur, qui a lui aussi apposé une carte VAP sur le pare-brise de son véhicule, embarque le piéton s’il va dans la même direction. Convivialité et sécurité sont donc au rendez-vous... .

L’antenne VAP a été mise en place à La Hulpe lors de la Journée sans Voitures du 21 septembre dernier par l’échevine de l’Environnement Josiane Fransen (ValEco) et l’échevin de la Mobilité Robert Lefèbvre (MR). Des folders d’information et des bulletins d’inscription afin de promouvoir ce mode de déplacement dans la commune ont été distribués à cette occasion. Des dépliants VAP sont aussi disponibles à la maison communale de La Hulpe et dans différents commerces de l’entité.É. G..

www.vap-vap.be

Plan du site   |   Liens   |   Spip   |   Vertige.org