Newsletter du Réseau Eco-consommation N° 40, septembre 2008

Le covoiturage « VAP », l’autostop nouvelle génération !

Le covoiturage « VAP », l’autostop nouvelle génération !

En Belgique, la majorité des voitures n’ont qu’un seul occupant à leur bord. A côté de cela, certaines personnes n’utilisent pas ou n’ont pas de voiture mais seraient parfois intéressées à co-voiturer pour certains trajets, par exemple pour rejoindre la gare ou la station de métro la plus proche ou se rendre dans un magasin. VAP (Voitures A Partager) propose à ces automobilistes et ces piétons de se reconnaître facilement.
Les utilisateurs s’inscrivent d’abord comme membres. Le piéton reçoit une carte de membre et des pancartes de direction (métro, gare, bus ou à personnaliser). Il se place avec ceux-ci sur le bord de la route. L’automobiliste reçoit une carte VAP à placer sur son pare-brise et prend le piéton s’il va dans la même direction. Chacun reste libre de monter à bord ou non, d’embarquer quelqu’un ou non.
Cet autostop encadré ne nécessite pas d’arrangement préalable et donne une occasion de rencontrer son voisin. VAP est gratuit et contribue, grâce au partage des voitures, à réduire le trafic routier et à préserver l’environnement. Plutôt que d’utiliser sa voiture, pourquoi donc ne pas se faire « vapper » vers un transport public ?
Des VAP existent déjà ou démarrent à Watermael-Boitsfort, Auderghem, Ottignies-LLN, La Hulpe et à l’ULB. Le système ne demande qu’à s’étendre et à être lancé dans de nouvelles communes, pourquoi pas par vous ? Plus d’infos sur www.vap-vap.be.

Plan du site   |   Liens   |   Spip   |   Vertige.org