Le Ministre Henry annonce "une plate-forme pour plus de covoiturage" Retour

Le ministre de la mobilité Philippe Henry annonce la mise en service d’un site internet et d’une application mobile pour favoriser le covoiturage dès le mois de septembre 2014.

Voir en ligne : http://www.lavenir.net/article/deta...

La plate-forme Bodji est appelée à devenir le système de référence pour assurer la coordination du covoiturage en Wallonie, a annoncé le ministre de la mobilité Philippe Henry à l’occasion du salon des mandataires qui s’est tenu ces jeudi et vendredi au WEX de Marche-en-Famenne. Présenté sous forme de site internet ou d’application mobile, Bodji facilitera la mise en réseaux des usagers du covoiturage. La plate-forme fédérera également l’ensemble des offres et demandes, actuellement dispersées sur plusieurs sites en Wallonie.

« À l’heure actuelle, plus d’un cinquième de nos routes est utilisé à 75% de sa capacité ou plus en heure de pointe », indique le cabinet du ministre dans un communiqué. « 73% des Wallons utilisent leur voiture comme mode de déplacement principal, mais seuls 4% des travailleurs covoiturent régulièrement. Or 57% des Wallons se disent prêts à covoiturer avec des gens qu’ils connaissent ».

1.500 places privées sur 150 parkings... d’ici 3 ans

Outre un système d’enregistrement et d’appariement entre « covoitureurs » et « covoiturés », Bodji permettra aussi aux usagers d’encoder des commentaires vantant (ou non) les qualités de leurs partenaires de covoiturage. « L’appréhension de l’autre est l’un des principaux freins à la pratique du covoiturage », indique le communiqué du cabinet Henry, qui pointe aussi le manque de parkings pour faciliter la prise en charge des covoiturés.

« C’est pourquoi la Wallonie a inauguré un nouveau réseau de places de parking pour le covoiturage installées sur les parkings privés de grandes surfaces, en collaboration avec Decathlon, Equilis et Cora. Dans un premier temps, 143 places sont dédiées au covoiturage. L’objectif à 3 ans est de mobiliser environ 1.500 places privées sur 150 parkings ». »Actuellement, 52.000 travailleurs covoiturent régulièrement », précise le ministre Henry. « Ce nombre devrait croître significativement dans les années à venir, notamment grâce à ces deux mesures - Bodji et les parkings dédiés au covoiturage - apportant une réelle souplesse au service. »

Le lancement officiel de Bodji auprès de tous les publics est prévu pour septembre 2014.

Présenté comme une solution à la saturation des réseaux routiers, le covoiturage permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en allégeant les dépenses des ménages en frais de déplacement, indique le cabinet du ministre.

Retour
Plan du site   |   Liens   |   Spip   |   Vertige.org