Comment créer une antenne dans sa commune ?

Il faut plusieurs acteurs pour démarrer une antenne VAP :
- L’ASBL VAP fournit le matériel de promotion et accompagne les communes.
- La commune prend en charge les démarches administratives, les travaux d’installation des panneaux VAP sur son terrritoire et l’identification de "lignes VAP".
- Les habitants, les associations, les commerçants, ... s’inscrivent et communiquent sur les VAP dans leur entourage pour inscrire un nombre significatif de membres (5% de la population)

Découvrez le FILM réalisé à Waterloo pour expliquer les VAP

Démarches à suivre pour créer une antenne VAP

Toute commune qui veut démarrer une antenne VAP s’adresse à l’ASBL VAP pour organiser la première rencontre
Les formalités sont assez légères et la gestion quotidienne implique peu de frais.
Liste des démarches :

1. Identifier 30 habitants intéressés par les VAP...
Puisque les VAP fonctionnent en réseau, rien n’est possible avant que quelques membres se soient dit intéressés par les VAP et prêts à inscrire un maximum de membres.

2. Signature d’une convention entre la commune et l’ASBL VAP
- L’ASBL VAP fournit tout le matériel VAP aux communes (dépliants, affiches, cartes de membres, ...), ouvre une page sur son site et accompagne les responsables locaux dans la gestion quotidienne de l’antenne VAP.
- La Commune s’engage à acquérir, installer et entretenir le nombre de panneaux qu’elle juge nécessaires. Elle se charge aussi d’informer les habitants et d’assurer le suivi de toute nouvelle inscription.
Il est prévu qu’elle verse une affiliation modique annuelle à l’ASBL VAP, et que l’inscription des habitants soit gratuite .

3. Information et promotion des VAP organisée par la Commune
- La commune présente les VAP sur son site dans une page "Mobilité dans la commune" et veille à souligner la complémentarité des VAP avec les transports publics existants (ligne TEC, gare SNCB, ...)
- La commune relaie aussi l’info VAP vers les associations, mouvements de jeunesse, écoles secondaires et supérieures, ...
- Elle dépose des dépliants VAP dans les commerces, les syndicats d’initiative, centres culturels et sportifs, ...
- Elle diffuse l’info VAP lors des manifestations communales (accueil des nouveaux habitants, rencontres citoyennes, ...)
- Elle prend en charge une animation spécifique et / ou réunion conviviale entre membres VAP lors de la semaine de la Mobilité.

4. Achat et installation des panneaux VAP pour identifier les zones d’embarquement.
- La commune identifie des lieux propices (sécurité, visibilité) pour des points d’embarquements entre les VAPPEURS piétons et automobilistes. Elle installe les panneaux VAP en complément des arrêts TEC, soit dans un quartier non desservi par un bus, soit à une distance raisonnable d’un arrêt pour faciliter les trajets vers les domicile en descendant du bus.
- La commune affiche le mode d’emploi des VAP et la liste des points de rencontre VAP sur son site, à des endroits de passage (Maison communale, commerces,...) et/ou dans des boitiers placés sous certains le panneaux.
- La commune identifie des "lignes VAP", pour atteindre la gare, pour accéder à une école ou un centre commercial,....

5. Inscription des membres et gestion de la base de données.
- Le responsable VAP se charge de l’envoi des "kits du vappeur" aux nouveaux membres.
- Il suit le forum sur le site et envoie une lettre collective d’infos 3 ou 4 fois par an à tous les membres de son antenne.

6. Budget à prévoir pour l’installation et la gestion d’une antenne communale :
- L’ investissement principal concerne l’achat et l’installation des panneaux VAP pour les rencontres entre piétons et automobilistes. La Province et/ou La Région sont susceptibles d’apporter un soutien financier pour ces installations.
Panneau VAP (40c/60cm G 2000) + attaches : 60€ HTVA.
Boitier "mode d’emploi" : 30 à 80 € HTVA selon le format.
Poteaux pour accrocher les panneaux et les boitiers : souvent disponibles dans la commune.

- Une affiliation des communes à l’ASBL VAP est prévue pour quelque 500 euros. Ce montant comprend l’accès au site VAP (100 €) et la fourniture de tous les documents produits par l’ASBL : dépliants, affiches, ... ainsi que le matériel nécessaire pour inscrire les 100 premiers membres : cartes de membres, autocollants, pochettes plastifiées, ...
Cette affiliation remplace les frais d’inscriptions payés jusqu’en 2011 par les membres eux-mêmes.
La somme est versée directement sur le compte 523-0802714-17 de l’ASBL VAP.

- On compte 4 euro par inscription au delà des 100 membres annuels. Ce montant est demandé au communes 2 fois par an.

- Il faut encore prévoir un peu de matériel administratif (cachet, enveloppes, timbres, ... ) pour l’envoi des "kits du vappeur" aux nouveaux membres.

convention VAP-Commune
Fiche Mobilité à remplir par la commune
VADE MECUM pour le responsable d’antenne
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