Transports publics et intermodalité à Genappe (d’après le PCM)

A ce jour, 2 phases du PCM (Plan Communal de Mobilité) sont achevées :
- Phase 1 : Etat des Lieux et Enjeux.
- Phase 2 : Objectifs et Principes directeurs

Le chapitre 8 du PCM phase 1 p 64 à 73 est très complet et détaillé sur tout ce qui concerne les transports publics et les autres offres de transports automobile à Genappe.

En voici la synthèse :

- Présence de plusieurs lignes du TEC mais seules les lignes 19, 365a et Rapido 4 permettent des liaisons efficaces vers pôles voisins : Ottignies, Nivelles, Braine-l’Alleud, Bruxelles, Charleroi

- Bonnes connections avec les gares d’Ottignies et de Nivelles avec la ligne 19 mais offre très limitée le week-end

- Très peu d’abonnés au TEC et surtout une clientèle captive (scolaires, seniors)

- Qualité très variable des arrêts du TEC

- Pas de projets à court-terme pour le réseau du TEC

- Mise en place du système VAP

- Peu d’offre en matière de transport à la demande

Le chapitre 6 de ce PCM donne aussi des indications précises sur les déplacements des habitants. Nous en concluons que le covoiturage et l’offre VAP pourrait apporter une réelle amélioration pour les trajets à Genappe ou vers les 3 communes voisines : Nivelles, Braine-L’alleud et Waterloo qui représentent de loin les déplacements les plus fréquents ! ...

Enfin vous trouverez ci dessous le pdf de la phase 2 :

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