GENAPPE : 19 02 rencontre avec les habitants sur des initiatives solidaires et conviviales dont les VAP

mardi 19 février 2013

« L’espoir passe par le local ! » ou « Récup, monnaie locale, jardinage partagé ...à Genappe aussi ! »

Des démarches nouvelles, empreintes de solidarité et respectueuses du lien social voient le jour, depuis quelques temps, à Genappe.
Alors que dans tous les journaux, on titre que 21% des Belges sont exposés à un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale (+160.000 entre 2009 et 2011). Le Brabant wallon n’est pas épargné. La crise se fait sentir et comme le disait Madame Laloy, la Gouverneure du Brabant wallon dans sa mercuriale de début janvier… « Saviez-vous qu’il y a, proportionnellement, en Brabant wallon, autant de ménages disposant d’un très faible revenu que partout ailleurs en Wallonie ? ».
La récente enquête de Ipsos/Le Soir révèle que 68% des Belges estiment avoir changé de comportement de consommation depuis le début de la crise.
Face à cette situation alarmante, à Genappe, des associations et entreprises veulent tenter de répondre aux besoins de chacun en développant d’autres types d’échanges, en luttant contre le gaspillage et, avant tout, en permettant à chacun de s’impliquer en fonction de ses moyens, compétences et disponibilités dans la vie sociale et économique locale tout en maintenant une certaine qualité de vie.

Présence et action culturelles à Genappe veut soutenir cette dynamique, en créant des moments d’échanges et de valorisation de ces projets locaux.
Voilà pourquoi, PACAGE vous invite à rencontrer :
• Sabine Jaucot, pour le SEL « Coup de pouce de Genappe », une structure associative qui permet aux adhérents de pratiquer des échanges multilatéraux valorisés en monnaie fictive et autonome,
• Sophie Vandepontseele, pour « Le Lien », le jardin solidaire de Genappe,
• Mathieu Bonaventure pour « La Ressourcerie », coopérative qui valorise les encombrants et remet dans le circuit de l’emploi de nombreuses personnes en recherche d’un statut social,
• Claire Laloux du « VAP » ou Voiture à plusieurs, c’est un réseau d’autostop organisé par des collectivités locales.
• Et, est également invitée la toute jeune initiative, les « Incroyables comestibles », association qui propose de cultiver des légumes et des fruits devant chez soi et dans les espaces publics, en invitant chacun à se servir selon ses besoins, et ce, gratuitement.
Ils viendront parler de leurs projets et seront invités au cours de la discussion avec le public, à préciser leurs différences et leurs complémentarités.

Le début de l’année et la période hivernale sont de bons moments pour créer des liens et préparer le terrain en vue de collaborations futures. C’est la raison pour laquelle nous sommes heureux de vous proposer de participer au premier "Mardi de Pacage 2013", le mardi 19 février à 20h à la salle communale de Vieux-Genappe, 99 chaussée de Nivelles. Invitation cordiale à tous – entrée libre.

Pour PACAGE,
Christine Gilain
0495-610107
www.pacage.be ou sur Facebook.

Plan du site   |   Liens   |   Spip   |   Vertige.org