la DH : De l’autostop en toute sécurité

L’exemple de Olne donne des idées aux responsables politiques à Herve

Voir en ligne : http://www.dhnet.be/dhjournal/archi...

Damien Quittre propose une méthode aussi sympa que ludique

POLITIQUE Il n’est pas évident de se lancer dans l’aventure de l’auto-stop. Si certains espèrent toujours faire des rencontres passionnantes ou simplement profiter de la générosité des automobilistes, d’autres éprouvent une certaine crainte d’une mésaventure.

Afin d’éviter le moindre souci, l’association VAP (Voiture à plusieurs) a été créée. Elle prône ce type d’entraide mais en y apportant la notion de sécurité. Et le travail de cette association a déjà porté ses fruits à Olne, où les habitants ont rapidement adopté l’initiative. Et depuis, de nombreux contacts se sont noués pour aider ceux qui ne disposent pas d’une voiture.

Partant de ce bel exemple, Damien Quittre (Écolo) est venu avec cette idée sur la table du dernier conseil communal. “Le principe est très simple. Les automobilistes qui souhaitent participer à cette opération doivent apposer un autocollant VAP sur leur véhicule. Objet qu’ils acquièrent via le site www.vap-vap.be. De leur côté, les candidats auto-stoppeurs doivent simplement brandir un panneau sur lequel est indiqué le mot VAP afin que les deux parties s’identifient.”

Une proposition simple qui est peut-être la solution au nombre réduit de bus dans les petits villages. Un appel du pied bien reçu par José Spits, l’échevin de la Mobilité.

“Il est clair que cela ne peut qu’être positif pour les Herviens. Nous allons donc prendre contact avec les responsables de l’association afin de voir comment nous pouvons adapter ce système à Herve.”

Seb.

Plan du site   |   Liens   |   Spip   |   Vertige.org