23 mai 2012 distribution de dépliants à Jodoigne

jeudi 24 mai 2012

Le 23 mai, Philippe Schreurs, responsable de la Centrale de Mobilité de la Hesbaye Brabançonne (CMHB) accompagné de 5 bénévoles, a fait une nouvelle et très large distribution de dépliants !

Voici son compte rendu de la journée :

Jodoigne ne semble pas coutumière des actions de promotion aux feux rouges. Les gens ouvraient spontanément leurs vitres de portière et nous ont offert de très grands sourires, qu’on apprécie !

Tantôt les conducteurs connaissaient VAP, tantôt il s’écriaient "Ah c’est çà ces panneaux covoiturage !" alors que d’autres accueillaient nos démarcheurs de façon fort ouverte et positive.
Fait étonnant, alors qu’ils pourraient jeter le dépliant sur le tableau de bord, j’ai vu pas mal de gens le lire fort attentivement.
Comme pas mal de parents entrent dans Jodoigne pour en ressortir rapidement après avoir déposé leurs enfants à l’école, je retrouvais des conducteurs plongés dans la lecture du dépliant à leur second passage au carrefour.

Entre 8h et 9h, nous avons ainsi pu toucher la grande majorité des conducteurs qui traversent Jodoigne à l’heure de pointe.
Sur une phase de feu, en pointe horaire, on a couvert 5 voitures sur 6 sur une bande sans pouvoir couvrir la seconde bande.
Dans les consignes, il était demandé de balayer rapidement la file la plus chargée et de s’occuper de la seconde file dans les temps creux de la file principale.

Après une courte pose de debriefing, le travail a repris entre 10h et 12h. Les 5 bénévoles sont aussi allés présenter le projet aux personnes qui sortaient des grandes surfaces (Colruyt, Champion).

Les grandes mains ont joué un rôle très positif et accrocheur dans l’action. Un commerçant nous a même offert le café.

Au résultat : près de 1000 dépliants donnés en main propre.
On a maintenant un bel échantillon pour connaître le retour sur ce type d’action.

A refaire !

Plan du site   |   Liens   |   Spip   |   Vertige.org