La DH : 50.000 euros pour Bip-Bip system

Voir en ligne : http://www.dhnet.be/regions/brabant...

vendredi 10 février 2012

Le Jodoignois Frédéric Le Roux a imaginé un système de covoiturage en temps réel

JODOIGNE Le Bip-Bip SmartDriving conçu par Frédéric Le Roux, cofondateur de la start-up Bip-Bip Systems, vient de remporter le prix Swift du fonds d’entreprise géré par la Fondation Roi Baudouin.

Les 50.000 € qui lui ont été remis, hier en fin de matinée, permettront à ce jeune ingénieur civil, titulaire d’un master en sciences de gestion, de se lancer concrètement dans les 1ers développements de son projet de covoiturage en temps réel basé sur la géolocalisation, grâce aux smartphones.

“Jusqu’à présent, nous avons seulement pu mener à bien un proof of concept grâce à une bourse de la Région wallonne” , détaille Frédéric Le Roux, jeune habitant de Jodoigne. “Quant à l’idée de départ, elle est née d’un vrai choc : lorsque je me suis retrouvé dans les bouchons pour aller travailler au départ de mon domicile. J’avais alors fait part de mon idée de covoiturage à un ami.”

C’était en 2007 et depuis, l’idée a eu le temps de mûrir. “Finalement, nous arrivons avec un système dont l’atout principal est l’administration qui se fait automatiquement. Autre avantage du système, outre ses économies en terme de carburant et de CO2 , le fait qu’il permet de nouer de nouvelles relations, avec des collègues, des voisins, voire d’autres personnes se rendant au même événement, puisque le système s’applique aussi à des trajets décidés en dernière minute.”

Pour l’instant, la toute jeune société – qui est à la recherche de développeurs – compte démarcher les entreprises. Mais dès septembre, le système devrait aussi être disponible pour les particuliers.

“Grâce à la technologie, on peut réduire de 10 à 20 % le nombre de véhicules sur les routes et faire de chaque conducteur, un acteur de la mobilité” , conclut Frédéric Le Roux, dont le projet a retenu l’attention du jury du fonds Swift présidé par Bruno Van Lierde qui a reçu 30 projets dont trois sont sortis du lot. Le fonds a en effet pour objectif de soutenir un projet belge ou néerlandais qui contribue à créer ou renforcer les liens entre les personnes, par une application innovante de la technologie.

En savoir plus

Site Web : www.bip-bip.be.

Laurence Dumonceau

Plan du site   |   Liens   |   Spip   |   Vertige.org