Les habitants proposent une antenne VAP pour leur commune

Une antenne VAP peut être démarrée par un groupe d’habitants.
Mais il faut que la commune intervienne ensuite pour installer les panneaux VAP . Donc, pour inscrire le projet dans la durée, l’ASBL VAP demande à signer à terme la convention de partenariat avec la commune.

Pour démarrer une antenne VAP il faut un noyau d’habitants très motivés, et engagés dans la durée pour inscrire des BEAUCOUP de membres (10 % de la population) , et démarrer la pratique des VAP !

-  Beaucoup pensent que le projet est super… pour le voisin… Très souvent, des gens qui apprécient le projet ne s’inscrivent pas, estimant que leur mode de vie et de déplacement ne permet pas de pratiquer les VAP. Or, c’est du nombre de vappeurs que dépend l’efficacité de l’autostop encadré.

-  Trop de membres automobilistes ne placent pas leur vignette sur leur pare-brise et trop de piétons ne se décident pas à lever le pouce... Impossible donc que le projet se développe !

-  VAP, c’est un projet de longue haleine ! Plusieurs groupes d’habitants ont déjà démarré une antenne, inscrit les premiers membres ( la famille et les amis proches, ...) puis se sont découragés... C’est dommage et ça fait du tort à la réputation des VAP...

Organisation d’une rencontre avec les habitants

On vous suggère « d’étoffer » votre présentation du projet VAP en impliquant davantage les personnes que vous rencontrerez . Elles peuvent :
-  remplir déjà le formulaire d’inscription "papier" pour laisser une trace de leur intérêt ,
-  s’engager à trouver 2 autres membres,
-  proposer des itinéraires qui leur paraissent pertinents pour utiliser les VAP,
-  proposer des points d’arrêts dans leur quartier où placer des panneaux pour faciliter les rencontres entre automobilistes et piétons et ce même si elles ne s’inscrivent pas…

Concrètement, on vous suggère donc d’amener une carte pour visualiser la commune, de coller des vignettes sur les points d’arrêts proposés et de noter les remarques…

Si vous trouvez 100 membres et si vous pouvez proposer des itinéraires, cela facilitera beaucoup les démarches pour convaincre le Collège !

Plan du site   |   Liens   |   Spip   |   Vertige.org