La DH : En guerre contre l’autosolisme

Voir en ligne : http://www.dhnet.be/regions/brabant...

mardi 22 septembre 2009

Geoffroy Herens

La centrale de mobilité doit améliorer le sort de l’Est du Brabant wallon

JODOIGNE Le Crabe compte un nouvel habitant depuis peu : Philippe Schreurs. Ce dernier est le coordinateur de la Centrale de mobilité mise sur pied par l’association sans but lucratif (ASBL) Culturalité et qui concerne donc les six communes du canton de Jodoigne (Beauvechain, Hélécine, Orp-Jauche, Ramillies et Incourt en plus de la cité de la Gadale).

"Mon gros objectif, ce sera de lutter contre l’autosolisme, un néologisme qui désigne le fait d’être seul en voiture, avec toutes les conséquences que cela implique" , explique Philippe Schreurs, qui dispose d’un contrat de quatre ans et demi pour mener sa mission à bien. "A fortiori dans un milieu rural où l’on constate de nombreux problèmes de mobilité, même si les acteurs (pouvoirs publics, habitants...) font leur possible."

Quatre axes ont ainsi été définis. Le premier a trait au covoiturage et aux VAP (lire par ailleurs). Le deuxième, c’est le transport scolaire, dans le sens large du terme.

Au programme : favoriser les rangs à pied en ville, les trajets à bicyclette (notamment via le brevet du cycliste, pour lequel il s’agirait de former des bénévoles qui se chargeraient de l’encadrement après ProVélo).

"L’idéal serait de disposer des enquêtes que la Région wallonne fait sur demande dans les écoles ", note Philippe Schreurs. "De là, on pourrait voir avec les parents ce qui est faisable..."

Troisième type de solution : les chemins et sentiers. Là, le but est de tisser une toile d’araignée géante sur les six communes. Avec un tracé qui en ferait le tour, les deux Ravel au milieu et une série de voies pour quadriller le terrain.

Enfin, il y a les transports en commun. "Mais là, ça dépendra en grande partie du futur plan provincial de mobilité" , estime le coordinateur de la Centrale. "Vu qu’il est prévu de tout mettre à plat... Mais, bon, d’ici là, je n’aurai de toute manière pas le temps de m’ennuyer."

Plan du site   |   Liens   |   Spip   |   Vertige.org