Le Soir : le retour de l’autostop attendu dans le botroul

Voir en ligne : http://archives.lesoir.be/le-retour...

mardi 8 juillet 2008

DE VOGELAERE, JEAN-PHILIPPE

Mardi 8 juillet 2008

Mobilité Des voitures à partager dès la rentrée
Agir pour la planète. Tel est l’objectif poursuivi par une nouvelle alternative de déplacement qui sera mise en place pour la Semaine de la Mobilité à Ottignies-Louvain-la-Neuve, du 16 au 22 septembre. Il s’agit du projet VAP, pour « Voitures à partager », qui compte déjà 600 membres à Watermael-Boitsfort.

« Il s’agit qu’un projet qui tente de redynamiser la pratique de l’auto-stop, nous explique Claire Laloux, de l’ASBL VAP (en flamand, « Vriendelijk Anders Pendelen ») (1). A ceci qu’il est limité à une commune, pour circuler dans l’entité, dans ses alentours ou pour se rendre à une gare ou à un arrêt de bus. »

Le principe est simple. Il suffit de payer 5 euros d’inscription pour bénéficier de ce service ensuite gratuit. Le piéton dit « vappeur » est muni d’une carte qu’il montre au bord de la route, en indiquant sa destination. L’automobiliste, qui souhaite ne pas circuler seul et qui dispose d’une même carte, s’arrête et prend le « vappeur » en charge.

« Notre gros problème, c’est la pose de panneaux indiquant des arrêts privilégiés, poursuit Claire Laloux. C’est la raison pour laquelle nous allons les prévoir directement dans Ottignies-LLN, où notre action est relayée par des citoyens qui veulent lutter contre le gaspillage engendré par tous les véhicules qui ne circulent qu’avec un seul occupant. À LLN, cela pourrait se faire avec l’aide d’un kot à projet. L’Association des Habitants et le Conseil consultatif de la Mobilité nous ont déjà réservé un bel accueil. »

Dans le reste du Brabant wallon, l’ASBL a reçu une demande de la commune de La Hulpe, de citoyens de Tubize, de l’ASBL Crabe à Jodoigne. Et dans l’association, l’on compte des membres de Villers-la-Ville et de Court-Saint-Étienne…

(1) Renseignements au 0474-97 04 27 ou sur le site www.vap-vap.be.

Plan du site   |   Liens   |   Spip   |   Vertige.org