La Capitale/Blog Waterloo : VAP, VAP, Vappeurs, vappez

Voir en ligne : http://waterloo.blogs.sudinfo.be/ar...

vendredi 15 juillet 2011

VAP, VAP, Vappeurs, vappez

par Tanguy de Ghellinck
Dans Waterloo, on peut bien sûr se déplacer en auto, en bus, à moto à vélo ou à pied. Mais de nouvelles formes de mobilité voient le jour .
Vous trouvez qu’il est de plus en plus pénible de rouler en voiture à Waterloo du matin au soir, les jours ouvrables ou le week-end ? Vous voulez économiser sur les coûts d’usage de votre berline ? Ou alors, proactif, vous souhaitez contribuer concrètement à la réduction de la pollution et au développement durable de notre planète bleue (d’air pur, pas de gaz) ? Facile, utilisez les VAP.

VAP, kessako ? Après les quelques hésitations du début, ces initiales signifient aujourd’hui (définitivement ?) Voitures A Plusieurs. Il s’agit tout simplement de remettre à l’honneur un auto-stop de proximité de manière plus organisée, sans plus lever un auguste pouce. Le principe : le piéton-vappeur se place à hauteur d’une zone d’embarquement signalée par un panneau VAP ou au bord de la route et arbore sa carte VAP indiquant sa destination. L’automobiliste-vappeur, lui, met sa carte VAP en évidence derrière son pare-brise ou y colle un autocollant et prend en charge le piéton. tout est clair et transparent pour les deux parties.

Comment devient-on Vappeur ? Il suffit de s’inscrire en remplissant un formulaire disponible à la maison communale ou sur le site internet des VAP pour recevoir le kit du Vappeur : carte et autocollant VAP et pictogrammes de destinations préimprimés (SNCB, Centre, ...) ou à créer sur le site.

Ca coûte ? Oui, 5 euros par an sauf pour les Vappeurs waterlootois qui bénéficient depuis 2010 d’une inscription gratuite puisque que la commune a décidé de leur rembourser ce montant.

Quand on connaît l’énergie et la ténacité qu’a dû déployer Claire Laloux, sympathique fondatrice des VAP, à l’égard des administrations, transports en commun, sponsors, ..., on ne peut que saluer sa vision et la réussite croissante de son projet qui allie économie, écologie et convivialité pour mieux préserver notre avenir. Respect, Madame ! Désormais, nous vapperons à nos occupations.

Plan du site   |   Liens   |   Spip   |   Vertige.org