INFO Magazine Wavre : journée de la courtoisie et VAP

Voir en ligne : http://infowavre.be/articles_avril2...

mercredi 20 avril 2011

MOBILITE AVRIL 2011
Journée de la Courtoisie et VAP

En matière de mobilité, Wavre a participé pour la deuxième fois à la journée européenne de la courtoisie sur la route, le 24 mars. Les Responsible Young drivers (RYD) ont ainsi sensibilisé les conducteurs à rouler plus courtois. A cette occasion, des dépliants d’informations, des éthylotests et des gilets fluos ont été distribués dans la cité du Maca.

Un cité qui verra bientôt apparaître des panneaux VAP (voitures à plusieurs), même si leurs emplacements n’étaient pas encore définis. Marc Bastin en réponse à la question d’Arnaud Demez : « Je ne peux plus invoquer le gel, pour dire que les panneaux ne sont pas encore placés, mais les discussions avec les TEC ont été difficiles, car le TEC ne veut pas de concurrence à proximité de ses arrêts. »

Néanmoins le Collège s’est prononcé sur la liste des emplacements à la mi-mars.

De l’auto-stop sécurisé

Les VAP, c’est un système de co-voiturage auquel adhèrent de nombreuses communes. Il s’agit d’un auto-stop sécurisé. Piéton ou automobiliste, les personnes intéressées par les VAP doivent d’abord s’inscrire comme membre, piéton et/ou automobiliste dans une antenne locale et verser 5 euros (frais d’inscription sur le compte 523-0802714-17). Ensuite, la pratique des VAP est gratuite. Le piéton n’a plus qu’à attendre un automobiliste qui l’emmène vers sa destination.

L’automobiliste, lui est invité à placer sa carte VAP en évidence sous le pare-brise. Il peut prendre le piéton s’il va dans la même direction.
Des panneaux sont installés dans les communes participantes pour faciliter les rencontres piétons/automobilistes, mais l’autostop peut se pratiquer ailleurs en dehors de ces arrêts. Le système est aussi prévu pour les ados. Le pari des VAP, c’est d’offrir une solution aux pro-blèmes de mobilité en remettant l’auto-stop à l’honneur, mais de façon encadrée via des inscriptions préalables, sur des courtes distances, ... le système se veut donc complémentaire aux transports en commun... Evidemment, le système ne fonctionne que grâce au réseau formé par ses membres.

Plus d’infos : www.vap-vap.be

Plan du site   |   Liens   |   Spip   |   Vertige.org