Vers l’Avenir Jodoigne (08/03/2010) CMHB

mercredi 10 mars 2010

http://www.actu24.be/article/jodoigne_1370_le_reseau_vap_enfin_sur_six_communes/421067.aspx

JODOIGNE

Le réseau VAP enfin sur six communes

Le canton de Jodoigne est enfin muni de panneaux « Voitures À Plusieurs » délimitant les zones d’embarquement. Reste à convaincre l’utilisateur.

Marc WELSCH
Vers l’Avenir Brabant Wallon

L’idée de partager sa voiture n’est pas nouvelle. Mais du projet à sa concrétisation, autrement dit organiser un réseau de covoiturage local, il y a eu du chemin à parcourir. Un long chemin. D’abord parce que les autorités politiques des six communes formant le canton de Jodoigne n’étaient pas toutes partantes. L’ASBL Voitures à Plusieurs et la Centrale de Mobilité en Hesbaye brabançonne, pionnières en la matière, ont réussi à convaincre les réticents.

Second écueil : les fonds, nerf de cette bataille pour l’écologie et la convivialité. Mais quand la Province du Brabant wallon a délié les cordons de la bourse en offrant trois panneaux VAP par commune, on a vu fleurir ces nouvelles zones VAP de Beauvechain à Jodoigne, de Ramillies à Hélécine, et d’Incourt à Orp-Jauche (les derniers panneaux seront installés dans les prochains jours).
Une expérience pilote pour la Wallonie

« L’expérience de covoiturage est pilote dans l’Est du Brabant wallon, explique Philippe Schreurs, coordinateur de la Centrale de mobilité, car elle est envisagée à l’échelle d’un canton et représente une réelle opportunité pour l’ASBL VAP de tester son dispositif à une échelle plus large qu’à l’habitude, et dans un cadre rural. L’initiative pourra ainsi servir de tremplin pour un développement du réseau VAP dans d’autres entités et contextes. Nous ferons le bilan fin 2011 pour savoir si la formule peut s’étendre à d’autres provinces de Wallonie. » Rappelons que les VAP s’adressent aux personnes majeures. Les jeunes de moins de 18 ans ne peuvent s’inscrire comme membre. Les automobilistes doivent s’engager formellement à être en règle d’assurance voiture obligatoire (RC). Piéton et automobiliste doivent se présenter mutuellement leur carte de membre VAP lors du covoiturage. Pour la facilité de l’automobiliste, la vignette VAP peut être affichée sur le pare-brise. La cotisation est de 5€. Elle donne droit à la carte de membre et au « kit du vappeur ».

ASBL VAP : 02 675 05 88

Plan du site   |   Liens   |   Spip   |   Vertige.org