L’Avenir : OLNE L’autostop sympa entre voisins

Voir en ligne : http://www.lavenir.net/article/deta...

jeudi 16 septembre 2010

Article de Catherine DAHMEN

OLNE - Le covoiturage a la cote. À Olne, un nouveau système d’auto-stop de proximité se met en place entre habitants de la commune.

Un nouveau verbe vient enrichir le vocabulaire olnois en ce mois de septembre. Les habitants de la commune et des quartiers voisins de l’entité vont pouvoir « vapper » entre eux. Vapper du sigle VAP, comme « voitures à plusieurs ». Il s’agit donc de mieux occuper les voitures pour parcourir de courtes distances.

Une première liégeoise

L’ASBL bruxelloise à l’origine de ce concept fait des petits un peu partout dans le pays. Olne en sera la première antenne locale en province de Liège. Une association d’Olnois regroupés autour de Josiane Henry a lancé le mouvement. La commune a embrayé. Et l’auto-stop de proximité a ainsi pu y voir le jour. Comment ça marche ? Le piéton se place au bord de la route et fait signe aux automobilistes en montrant sa carte VAP et son carton de direction du style Hôpital, SNCB ou même Colruyt.

De son côté, l’automobiliste qui aura préalablement placé une carte VAP sur le pare-brise de sa voiture, choisit d’embarquer le piéton, seulement s’il va dans la même direction. Pas question de faire des détours. Juste d’amener le piéton aussi près que possible de sa destination finale, en fonction de son propre itinéraire. Quitte à ce que le piéton procède en plusieurs étapes pour arriver à bon port.

À Olne, le premier itinéraire proposé relie le village à la gare de Nessonvaux. Pour le signaler, deux panneaux sont prévus : rue des Combattants à Olne et sur la place jouxtant la gare de Nessonvaux. « Mais vous pourrez bien sûr charger un "Vappeur" à n’importe quel endroit de la commune et pour n’importe quel trajet à convenir entre vous, pourvu que celui-ci exhibe sa carte de destination », précise Josiane Henry.

Pour autant, piétons et automobilistes VAP restent toujours libres d’accepter ou non un covoiturage.

Plan du site   |   Liens   |   Spip   |   Vertige.org