RTL infos Olne : de l’autostop entre voisins

Voir en ligne : http://blogs.rtlinfo.be/belrtlmatin...

mercredi 17 novembre 2010

Le covoiturage a la cote. À Olne, un nouveau système d’auto-stop de proximité/sécurité est en place entre habitants de la commune depuis le mois de septembre. Un projet mis en place par les habitants eux même en partenariat avec l’asbl bruxelloise VAP, (« voitures à plusieurs »).

Il s’agit donc de mieux occuper les voitures pour parcourir de courtes distances. Une quarantaine de personnes se sont déjà inscrites. L’ASBL bruxelloise à l’origine de ce concept fait des petits un peu partout dans le pays. Olne en sera la première antenne locale en province de Liège.

Comment ça marche ? Le piéton se place au bord de la route et fait signe aux automobilistes en montrant sa carte VAP et son carton de direction du style Hôpital, SNCB ou même Colruyt. De son côté, l’automobiliste qui aura préalablement placé une carte VAP sur le pare-brise de sa voiture, choisit d’embarquer le piéton, seulement s’il va dans la même direction. Pas question de faire des détours.

À Olne, le premier itinéraire proposé relie le village à la gare de Nessonvaux. Pour le signaler, deux panneaux sont prévus : rue des Combattants à Olne et sur la place jouxtant la gare de Nessonvaux. Inscription obligatoire sur www.vap-vap.be ou à l’administration communale d’Olne

Plan du site   |   Liens   |   Spip   |   Vertige.org