La Libre 31 08 2009 Des Panneaux VAP

Voir en ligne : http://www.lalibre.be/actu/brabant/...

Pour les Voitures A Partager

La province du Brabant wallon a décidé d’offrir 100 panneaux spéciaux aux communes qui se sont engagées dans l’expérience "Voiture à partager" (VAP). Ces panneaux permettront de matérialiser de manière bien visible les points de ralliement entre les personnes qui utilisent le système VAP de co-voiturage. L’idée est d’encourager les initiatives permettant de résoudre les problèmes de mobilité, lesquels sont particulièrement aigus dans certaines zones du Brabant wallon. Ce système VAP, développé par l’asbl Voitures à partager (www.vap-vap.be), veut éviter un engorgement des routes par des voitures dans lesquelles seul le conducteur se trouve à bord. Il s’agit donc d’un co-voiturage encadré : les "Vappeurs" paient une cotisation de 5 euros et sont regroupés en antennes locales.

L’adhésion au système permet de faire se rencontrer les piétons et les automobilistes prêts à proposer une place dans leur voiture. Les communes qui participent au projet placent des panneaux à certains endroits stratégiques (en matière de mobilité) de leur territoire. Ce sont 100 de ces panneaux que financera la Province pour encourager l’utilisation de ce système.

Les communes du Brabant wallon qui participent actuellement au projet VAP sont Braine-l’Alleud, Braine-le-Château, Chastre, Court-Saint-Etienne, Genappe, Jodoigne, La Hulpe, Lasne, Ottignies Louvain-la-Neuve, Perwez, Rebecq, Rixensart et Walhain. D’autres entités sont en pourparlers pour intégrer le réseau. "Les problèmes liés à la mobilité font partie des préoccupations de la Province du Brabant wallon et l’asbl VAP non seulement apporte une réponse originale à l’engorgement des routes mais aussi sensibilise à l’utilisation rationnelle de l’automobile", indique la Province du Brabant wallon. (Belga)

Plan du site   |   Liens   |   Spip   |   Vertige.org