Mobilité et rentrée des classes

Avec la rentrée scolaire, beaucoup d’étudiants se posent la question de leurs déplacements. Nous avons reçu plusieurs messages demandant des conseils pour des trajets vers des écoles en dehors des lignes de trains et de bus.

L’APPORT DES VAP

Les VAP sont une solution pour pas mal de trajets. Mais cela demande certainement un peu d’audace pour les premiers qui se lancent... Une fois l’habitude prise de voir des "vappeurs" au bord des routes, on espère que cela deviendra de plus en plus facile de lever le pouce en indiquant sa direction...

Quelques exemples de covoiturages possibles grâce aux VAP :

- L’étudiant "vappeur" qui fait de l’autostop dans son village rencontrera sans doute assez vite un automobiliste dont le trajet va dans le même sens ou qui connaît un voisin "qui justement ..." Nous pensons que de tels contacts devraient aboutir à trouver un covoiturage plus régulier pour l’aller en tout cas...

- Par l’autostop VAP, l’étudiant peut se faire amener à la gare la plus proche, ou à un métro s’il se rend à Bruxelles. Ensuite, il continue son trajet en transports publics. Et si nécessaire, il fait encore un dernier tronçon en stop, en affichant un carton avec le nom de son école écrit lisiblement.

- Puisque les "vappeurs" ont accès au forum de toutes les antennes dans "l’espace membre"du site VAP, on conseille d’y laisser une annonce pour essayer de trouver un covoitureur pour des déplacements réguliers. Un outil à ne pas négliger !

Pour faciliter l’organisation de covoiturages dans la durée, nous recommandons que les antennes communales organisent des rencontres régulières (apéro festif, stand à la Braderie, ...) N’hésitez pas à contacter votre Responsable VAP pour lui demander quelle activité il prévoit entre membres VAP !.

D’AUTRES SOLUTIONS

Face aux difficultés de déplacements, certains établissements ou universités commencent à formuler des propositions. Il ne faut donc pas hésiter à contacter son école pour présenter sa situation et demander conseil.

Enfin, il existe de plus en plus de sites qui proposent du covoiturage sur internet. Il suffit de s’inscrire (gratuitement) et de noter ses trajets. Le site le plus connu est TAXISTOP www.taxistop.be mais vous en trouverez d’autres en recherchant "covoiturage Belgique" sur Google...

Plan du site   |   Liens   |   Spip   |   Vertige.org