Merci de répondre à l’ENQUETE menée sur l’installation de parkings de covoiturage en BW !

Des parkings de covoiturage en Brabant wallon ? L’avis des automobilistes est sollicité

http://www.carpool.be/rwl/particulieren/parkings/index.html

Une politique volontariste à court terme concernant la mobilité en Brabant wallon est nécessaire.

Partant de ce constat, le Plan provincial de Mobilité du Brabant wallon entend proposer des actions concrètes pour enrayer la progression des déplacements automobiles en offrant des alternatives crédibles aux citoyens et aux entreprises.
Cette étude, pilotée par la Province du Brabant wallon et la Wallonie s’achèvera d’ici septembre 2010.

Une étude qui place d’ores et déjà le covoiturage comme solution concrète et crédible sur la Province du Brabant wallon.

Pour le Ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry, tout doit être mis en œuvre pour faciliter le développement du covoiturage. C’est en effet un paradoxe de notre société : c’est aux heures de pointe, lorsque la congestion est la plus forte, que le taux de remplissage des voitures (nombre de personnes par véhicule) est le plus faible.
On ne peut à l’infini ajouter de nouvelles routes pour stocker plus de voitures, alors que nous disposons déjà d’un des réseaux routiers les plus denses au monde.

A mi-chemin entre le transport individuel et le transport collectif, le covoiturage a l’avantage de diminuer le nombre de voitures sur nos routes (donc impact environnemental réduit, trafic plus fluide, …). Le potentiel du covoiturage est considérable, et ce, sans demander des investissements lourds.

Cette nouvelle solution durable demande cependant une certaine organisation.
C’est en ce sens qu’une enquête est lancée auprès des automobilistes afin de connaître les endroits stratégiques pour installer des parkings de covoiturage.

On pense spécialement aux abords des grands axes routiers du Brabant wallon où on observe déjà des voitures stationnées durant la journée. Les conditions de stationnement et d’embarquement étant souvent précaires, on peut imaginer qu’un parking bien aménagé intéresserait davantage de covoitureurs.

Le questionnaire est à compléter en ligne sur www.carpoolplaza.be avant le 18 juin 2010 et 5 répondants seront tirés au sort et se verront offrir un stage de conduite (Goodyear Safe Driving Experience).
L’analyse des réponses sera effectuée par le bureau Espaces-Mobilités et l’asbl Taxistop (Carpoolplaza). Les résultats seront publiés sur le site www.carpoolplaza.be à partir du 1er juillet 2010 et permettront d’affiner le choix des emplacements et veiller à aménager des parkings qui répondent effectivement aux souhaits des covoitureurs (confort, sécurité, visibilité, signalisation, contrôle social, …).

Pour en savoir plus :
Benoît MINET – Taxistop
Tel : 010.23.58.05 – bmi@taxistop.be
Xavier TACKOEN – Espaces-Mobilités
Tel : 02.513.13.36 – xavier@espaces-mobilites.com

Pour tout renseignement : Eric Van Duyse – 0475/96.96.24
Retrouvez tous nos communiqués de presse sur le site http://henry.wallonie.be

Plan du site   |   Liens   |   Spip   |   Vertige.org