Toujours plus d’AUTOSTOP en FRANCE !

Le covoiturage a le vent en poupe en France ! Le site le plus fréquenté est BLABLACARwww.blablacar.fr .
Mais aujourd’hui, c’est l’autostop organisé qui se répand de plus en plus dans les différentes régions du pays !
Des frères et soeurs des VAP en France, à commencer par www.rezopouce.fr qui se développe bien du côté de Toulouse !


VAP FRANCE



En 2011, en Baie de Somme, des panneaux VAP ont été installés par l’Association "Baie de Somme - zéro carbone" avec l’intention d’inclure les touristes parmi les utilisateurs‎. L’autostop figure donc parmi les nombreuses initiatives prises pour préserver l’environnement de cette magnifique région !
www.baie de Somme zéro carbone
Dans la Drôme, de nouveaux "relais" VAP ont démarré en juin 2012.

Nord-Isère : les VAP ont démarré début 2014. Déjà quelques résultats encourageants !
vap-nord-isere

Il n’est pas prévu de créer de nouveaux pôles VAP en France. L’aventure est belle mais désormais, c’est le REZO POUCE qui coordonne les demandes de démarrer des réseaux d’autostop dans l’Hexagone.


REZO POUCE

REZO POUCE est le premier réseau d’autostop organisé en France lancé par des collectivités locales. Né à Moissac en Tarn-et-Garonne, REZO POUCE propose le même concept que les VAP et les deux associations collaborent activement !

REZO POUCE centralise les demandes d’infos et encourage des initiatives comparables partout en France !
http://www.rezopouce.fr/


Pruillé-le-Chétif : deux aires d’autostop avec signal clignotant !


février 2016 : Pruillé-le-Chétif, à 4 km du Mans, la commune va installer deux aires d’autostop et surtout, elle prévoit d’ajouter un signal clignotant que les stoppeurs actionnent pour montrer qu’ils cherchent un lift. Une trouvaille ! Bravo !!
Article de présentation


Epouce, en Bretagne, le covoiturage qui n’oublie pas la campagne

Créé à Lorient, epouce est un site de covoiturage qui table sur les trajets de proximité en milieu rural. Selon les initiateurs, "epouce, c’est un peu comme faire du stop mais de manière organisée"...
Article d’Ouest-France qui vante le concept.
http://www.epouce.fr/


Pouces d’Yvelines

Lors de la semaine de la Mobilité 2015, on a appris que REZO POUCE s’étendait sous le nom de POUCES D’YVELINES en Ile de France ! L’autostop va-t-il gagner du terrain dans cette région ?
POUCES D’YVELINES


A Dol-de Bretagne aussi, le Maire veut remettre l’autostop au goût du jour !

Présentation de l’initiative


Autostop de proximité à Evreux dans le Quartier St Michel

A Evreux, l’autostop de proximité est proposé aux côtés du SEL "Service d’Echanges Locaux". C’est une bonne idée car les deux initiatives sont complémentaires ! Le projet a démarré début 2013.
http://alsm-evreux.net/projetauto-s...


AUTO-HOP dans le Val de Saône


AUTO HOP allie autostop et covoiturage pour des trajets de courtes distances sur le territoire Saône Mont d’Or pour se rendre à une gare, à un arrêt de bus, vers son lieu de travail.100% GRATUIT - 100% CONVIVIAL - 100% PRATIQUE - 100% LOCAL
http://autohop.fr/


T-Libre : l’autostop sécurisé du Grand Dole

Septembre 2013 : L’agglomération de communes du Grand Dole annonce avec enthousiasme une initiative reprise au modèle REZO POUCE qu’ils ont appelée T-Libre. Elle dit associer avec succès les arrêts d’autostop et les arrêts de bus locaux, établissant le déplacement multimodal : autostop - bus - autostop auquel nous aspirons tous !
T-Libre Grand Dole


TRANSI-STOP à Munster, Haut Rhin

Promotion de l’autostop dans le cadre de Munster en Transition. Apparemment, on ne parle pas de panneaux aux arrêts mais d’autocollants placés sur certains supports... Et les kits sont disponibles dans les commerces : une main au pouce levé sur fond orange pour les piétons, des cartons à placer sur les pare-brise pour les automobilistes.
Reportage
Plus d’infos
4 associations se sont regroupées pour développer TRANSISTOP dans 4 vallées différentes. Découvrez l’analyse de l’opération TRANSISTOP réalise par l’association Autosbus


AUTOSTOPARTAGE à Limours (Essonne)

Auto-stop + covoiturage = autostopartage. C’est le principe du dispositif lancé par Jean-François Perrillat pour limiter les déplacements des automobilistes, pallier le manque de transports en commun et préserver l’environnement.
Contact
Reportage dans Le Parisien


ECOSTOP à Floirac

Le premier réseau d’autostop encadré en Gironde, identique à ses camarades ailleurs...
Agenda 21 Floirac


L’association GRAAL

Le G.R.A.A.L.L (Groupement Rural d’Action Artistique de Libération Ludique), des associations et des collectifs de citoyens s’organisent pour proposer un mode de déplacement simple et autogéré, qui devrait permettre de réduire considérablement le nombre de véhicules circulant sur les routes d’Ardèche, tout en développant la convivialité et la solidarité sur notre territoire.
Contact diffusion : Cécile Bayard graall@free.fr et Daniel Domingo : contact@graall.info site http://stopparticipatif.free.fr


ZAPT

Vaucluse : Une Centrale locale de Mobilité : ZAPT organise le covoiturage et l’autostop de proximité et informe sur les autres offres de mobilité : navettes, taxis, etc. à Apt et dans les communes avoisinantes.
www.zapt.fr et http://trajeco.org/zapt/mostop.php


Autosss - La Mûre

AUTOSSS, le Co-Voiturage souple et instantané expliqué en quelques mots. Mode innovant de transport solidaire en utilisant les véhicules déjà en circulation. Il s’agit de faciliter la mobilité pour toute personne, possédant ou non un véhicule, en s’appuyant sur la solidarité rurale toujours très présente dans ces villages (Matheysine, Beaumont, Valbonnais et Trièves)
DRAC nature - autostopss (solidaire sécurisé)
22 rue des grilleuses 38350 La Mure 04 76 81 36 76 corinne.valence@dracnature.fr site http://dracnature.eklablog.fr/autos...


STOP EN CREUSE

Slogan de l’autostop participatif : "aussi simple que l’autostop, aussi convivial et sécurisé que le covoiturage...
Un collectif de citoyens Creusois s’est organisé pour proposer ce mode de déplacement alternatif, établi sur le modèle de rezopouce.
Contact : Claire Chouvellon 06 80 37 32 00 - stopencreuse@hotmail.fr http://stopencreuse.free.fr
( Extrait de Transflash 368 janvier 2012)

Le site présente aussi d’autres initiatives sur une page de son site


AUTOSTOP PARTICIPATIF


L’autostop participatif présenté ici ne demande pas d’inscription préalable sur un site. Par contre, il invite à acheter l’autocollant à placer sur la voiture et/ou la carte du piéton. Il y a aussi une participatio aux frais de 0.5€ pour 10 km.
Voir le blog


NAVETTE CITOYENNE



Chaque semaine ou presque on découvre de nouvelles initiatives toujours inspirées du même concept de base : l’autostop, et animées de la même envie : circuler en voiture, sans voiture en toute convivialité ! En janvier 2012 la navette citoyenne a démarré dans un autre "coin de France" : entre Hédé et Bazouges...
Un élément particulièrement sympa dans le développement de ces initiatives : elles font référence les unes aux autres pour créer un véritable REZO... !
http://la-navette-citoyenne.blogspot.com
VIDEO


AUTOSBUS

Un collectif de réflexion sur le covoiturage périurbain situé en région de Lyon entame une étude approfondie sur les succès et les échecs en matière d’autostop organisé... Et ils sont déjà très bien renseignés !
http://www.autosbus.fr

titre documents joints

Plan du site   |   Liens   |   Spip   |   Vertige.org