Tout ce qui se partage

De nouveaux concepts...
- « gamping » : planter sa tente dans un jardin,
- « woofing » : l’hébergement à la ferme en échange d’un coup de main,
- « carsharing » : louer sa propre voiture quand on ne l’utilise pas,
- « couchsurfing » : partager un canapé,
- "vide-dressing" : recycler ses vêtements autrement…

Acheter et vendre… autrement

Par Paul Molga | 02/10/13 |
Favorisée par la crise, la consommation collaborative gagne du terrain. Bien au-delà des mouvements altermondialistes, de nouvelles opportunités se dessinent pour les entreprises.
Les échos

paynut

Découverte du 5 septembre 2013 à la radio : PAYNUT.ORG, un site qui propose de s’offrir des objets. Le site est géolocalisé donc on a toutes les chances de recevoir un objet du voisin...
Interview de présentation du concept et site www.paynut.org

La vie "share"

Cet article de Sophie Caillat, journaliste au Magazine Rue89, du Nouvel Observateur, présente le livre d’Anne-Sophie Novel : "La Vie share, mode d’emploi".
En suivant ce lien, vous découvrirez de nombreux articles sur des projets intéressants d’économie collaborative.
_

La communauté OUISHARE

OuiShare est un collectif international composé d’entrepreneurs, journalistes, chercheurs, designers, activistes et citoyens œuvrant pour le développement de l’économie collaborative, structuré en réseau global de hubs locaux (Paris, Berlin, Barcelone, Rome, Londres, Bruxelles,..) lui permettant d’agir au niveau global, avec un média en ligne collaboratif, et au niveau local par l’organisation d’événements et l’interconnexion du tissu local des acteurs de cette nouvelle économie.

Lancé en Janvier 2012 et après seulement cinq mois d’existence, OuiShare compte 400 membres dans 20 pays d’Europe, Amérique du Nord et Amérique Latine contribuant en anglais, français et espagnol.
http://www.gsara.tv/~ouishare/

ecoconso

Un site à découvrir, plein de bonnes idées ! Et tout particulièrement un article qui présente la collaboration participative : les nombreuses initiatives de partage en tous genres !
http://ecoconso.be/La-consommation-...

Mobispot, « l’alternative raisonnable »

Nouvelle « plateforme de co-sharing multi-centres de télétravail » : Un service centralisé qui permette à quiconque (particuliers, indépendants, commerciaux,...) de localiser un lieu de télétravail public à proximité, de réserver une place de travail, de la payer en n’ayant qu’ un interlocuteur, quel que soit le centre visité.
Un concept, que les initiateurs définissent comme « The reasonable alternative to unreasonable traffic », une solution de télétravail différente du « travail à la maison » : un lieu accessible sans subir les encombrements, et dans un environnement professionnel.
La réponse idéale aux travailleurs nomades qui en ont assez de bricoler un bureau sur un coin de table de cuisine (collante de confiture) ou une tablette de wagon (sursautante), ...
www.mobispot.be

Un toit deux âges

Logement Intergénérationnel :
- Seniors, ne restez plus seuls…et si vous logiez un étudiant Pendant 10 mois ?
- Vous avez plus de 50 ans, vous disposez d’une chambre libre à votre domicile... ? Pourquoi ne pas accueillir un jeune chez vous…
l’ASBL 1 toit 2ages propose de vous mettre en relation avec un étudiant sélectionné et souhaite ainsi promouvoir un lien intergénérationnel entre seniors et étudiants dans le respect et la courtoisie.
www.1toit2ages.be

Plan du site   |   Liens   |   Spip   |   Vertige.org