Question d’assurance…Soyez (r)assurés ! Retour

Ne s’agissant pas de transport rétribué, le covoiturage est considéré comme un service amical qui n’entraîne pas de modification au régime d’assurance. Le vappeur est donc couvert par deux assurances obligatoires : l’assurance Responsabilité Civile automobile et l’assurance accident du travail.

1. RC

La responsabilité civile automobile est l’un des rares assurances obligatoires pour le particulier. Son but est d’indemniser les dommages corporels et matériels causés par le véhicule assuré, soit lorsque la responsabilité civile du conducteur ou d’un autre assuré (propriétaire, détenteur du véhicule…) est engagée, soit d’office s’il s’agit du préjudice corporel d’une victime usager faible.

Le conducteur  :
Le covoiturage occasionnel ou habituel n’entraîne pas de modification de votre contrat d’assurance. La RC couvre l’automobiliste. En cas d’accident, vous n’avez donc rien à craindre du fait de covoiturer, sauf bien entendu si vous commettez une faute grave. Cependant, si vous envisagez de faire partie de l’ASBL VAP, il est toujours prudent d’avertir votre compagnie d’assurance pour éviter toute discussion ultérieure !
Le passager  :
Le passager « vappeur » ne se distingue pas de passagers ordinaires tels que les membres de la famille et est donc couvert par la RC obligatoire du conducteur. Il est considéré comme un usager faible de la route et sera indemnisé même si aucune responsabilité n’a pu être établie.
Attention, bien que le conducteur se soit engagé à être en ordre d’assurance RC auto, l’ASBL n’a pas les moyens de le contrôler…

2. Assurance accident du travail

L’assurance obligatoire contre les accidents du travail appelée communément "Assurance-Loi" est une branche de la sécurité sociale qui consacre le droit des travailleurs à bénéficier de la sécurité d’existence en cas d’accident sur le chemin du travail, en déplacement professionnel ou sur le lieu du travail.

Que vous soyez conducteur ou passager, cette assurance intervient en premier lieu si vous êtes blessé sur le chemin du travail.

Retour
Plan du site   |   Liens   |   Spip   |   Vertige.org