La Ligue des Familles N° 19 (10/05/2006)

Partageons nos voitures !

Partageons nos voitures !

"Ensemble dans les Voitures A Partager (VAP) est une autre forme de covoiturage qui a vu le jour en 2005, lors de la Semaine de la Mobilité dans la commune de Watermael-Boitsfort.
Sous forme d’autostop, VAP permet de parcourir de courts trajets dans sa commune et aux alentours. Il est tout à fait indiqué pour se déplacer vers une gare, une station de métro ou un arrêt de bus et est complémentaire des transports en commun.
Principe de fonctionnement : une fois inscrit au VAP, l’usager reçoit gratuitement un N° de membre et un badge. Il peut alors participer au projet VAP comme piéton ou comme automobiliste.
S’il est piéton, il fait du stop en montrant son badge VAP et en indiquant si besoin sa direction sur une pancarte. Quant à l’automobiliste, il place sa carte de membre visiblement sur le pare-brise de son véhicule et prend l’autostoppeur VAP.
Avantage du VAP : il demande peu d’infrastructures (les automobilistes mettent à disposition leur propre voiture) et est très sécurisé (tous les participants ont dû préalabement s’inscrire au VAP). Enfin, l’assurance voiture obligatoire (RC) couvre les passagers et donc également les covoitureurs.
A l’heure actuelle, cent quatre-vingts personnes sont membres du VAP ) Watermael-Boitsfort et quanrante-cinq en dehors de cette commune.

Angela Iannuzzi, cellule mobilité du département Recherches, Etudes et Formations

Plan du site   |   Liens   |   Spip   |   Vertige.org