Le Soir 19 septembre 2009

VAP prend son envol : Douze communes ont déjà des "Vappeurs"

http://archives.lesoir.be/mobilite-le-reseau-de-covoiturage-prend-son-envol-_t-20090918-00PZ7H.html?query=VAP&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&when=-1&queryor=VAP&pos=1&all=278&nav=1

Mobilité / Le réseau de covoiturage prend son envol

Système de covoiturage sous forme d’autostop de proximité entre habitants d’un même quartier, le concept VAP (voitures à plusieurs) est né à Bruxelles en 2005. Il a gagné le Brabant wallon l’an dernier via La Hulpe et Ottignies-Louvain-la-Neuve. Et il semble faire tache d’huile puisque Braine-l’Alleud, Braine-le-Château, Court-Saint-Etienne, Genappe, Jodoigne, Lasne, Perwez, Rebecq, Rixensart et Walhain ont décidé d’y adhérer. La plupart lanceront officiellement leur antenne VAP ce week-end, à l’occasion de la Semaine de la Mobilité. En outre, à l’Est, Beauvechain, Orp-Jauche, Ramillies, Hélécine et Incourt devraient sous peu rejoindre leurs consœurs.
« Le réseau VAP est constitué d’utilisateurs – automobilistes et piétons – responsables, effectuant des trajets ponctuels vers des destinations courantes, comme les gares (SNCB et TEC), les grandes surfaces, les hôpitaux, etc, explique Claire Laloux, la cheville ouvrière de l’asbl du même nom. C’est un système économique, puisqu’il ne coûte que 5 euros pour en être membre, écologique – un Vappeur de plus, une voiture de moins ! – et convivial. »
Un système bien organisé aussi, puisque tant l’automobiliste que l’autostoppeur est identifié via sa carte de membre et le logo de l’association. Quant aux panneaux, qui marquent les lieux d’embarquement, ils sont facilement repérables et complétés d’une borne explicative.
« Il n’y en a encore qu’une dizaine actuellement, mais ils vont fleurir en automne », annonce la responsable, qui a elle-même utilisé ce système ce mercredi avec ses enfants. « Nous sommes d’abord allés de la gare de La Hulpe aux Trois Colonnes, afin de distribuer des dépliants, puis nous sommes remontés vers Boitsfort. Nous avons été pris rapidement, mais pas par des automobilistes membres. Ils ne sont encore que 400 en Brabant wallon, mais si les communes remplissent correctement leur rôle d’information, ils vont vite se multiplier. »

Six panneaux à Walhain

« Notre commune compte déjà 45 membres mais nous en attendons beaucoup d’autres grâce à la publicité que nous allons faire ce dimanche, explique Anne Theys, la conseillère en mobilité de Walhain. Afin que ce réseau soit complémentaire à celui des bus, c’est le TEC qui a décidé de l’emplacement des six panneaux que nous avons commandés. Ils seront placés pour ce week-end. Sur la Nationale 4 à Nil-Saint-Vincent, à la sortie de l’autoroute à Tourinnes, au centre de Walhain, etc. »
A noter que la Province est également partenaire, puisqu’elle a acquis cent panneaux et en offre d’office trois à chaque commune participante. Le solde sera distribué ultérieurement.
CHRISTIAN SONON
Infos : www.vap-vap.be ou 02-675.05.88.

Plan du site   |   Liens   |   Spip   |   Vertige.org